Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Une baisse des impôts, ça fait pas une politique sociale!" : Berger écorche les annonces fiscales de Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2023 à 10:21

Le président de la République a annoncé deux milliards de baisses d'impôt d'ici 2027 à l'égard des "classes moyennes". Le leader de la CFDT voit en la réponse fiscale de l'exécutif "une forme de paresse à ne pas vouloir regarder autrement la politique fiscale dans notre pays".

Laurent Berger, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Laurent Berger, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Le président de la République se prive d'un ressort qui est une autre répartition des richesses". Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron, pendant laquelle le chef de l'Etat a dit vouloir "concentrer" deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur "les classes moyennes" d'ici à 2027, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a fait part de son scepticisme vis-à-vis des annonces présidentielles, y voyant même une "forme de paresse" en matière de politique fiscale.

"Il y a un problème fondamental"

"Une baisse des impôts, ça fait pas une politique sociale!", a t-il lancé sur le plateau des Quatre Vérités de France 2, mardi 16 mai. Quant aux deux milliards annoncés, "il n'y a aucune précision sur la façon dont ça va s'exercer", déplore t-il. "Pour l'instant, c'est extrêmement flou ! Il y a un problème fondamental : le président de la République se prive d'un ressort qui est une autre répartition des richesses, notamment par la fiscalité. Comment on va financer l'éducation, l'hôpital public, la transition écologique qui est un enjeu fondamentale dont on ne parle pas assez ?", demande t-il.

Le leader syndical voit en cette baisse des impôts "une réponse à la classe moyenne dont on ne sait pas exactement ce qu'elle est", et "une forme de paresse à ne pas vouloir regarder autrement la politique fiscale dans notre pays".

Lundi, Emmanuel Macron a déclaré souhaiter "concentrer" deux milliards d'euros de baisses d'impôts sur "les classes moyennes" d'ici à 2027, "quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat". "Dans notre trajectoire budgétaire" jusqu'en 2027, "il y a deux milliards de baisses d'impôts pour les ménages. Ces deux milliards, j'ai demandé au gouvernement de me faire des propositions pour qu'ils se concentrent sur ces classes moyennes", a-t-il indiqué. Le chef de l'Etat n'a pas précisé les mesures envisagées.

Valeurs associées

TF1
8,640 EUR Euronext Paris +1,95%

5 commentaires

  • 16 mai 19:10

    2027 il ne sera plus là le monarque donc c'est du grand n'importe quoi ce sqera la faute au suivant , il ne serait pas fan de Dalida Parole Parole et parole pour endormir les Français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires